fbpx

Les Conversations

Rencontres 7e Art Lausanne a pour ambition de mettre en place des contextes favorables à l’échange, la réflexion, l’innovation et surtout la transmission du savoir dans les domaines du cinéma.

Valeria Golino_Web_Real

Conversation avec Valeria Golino

Kering – Women in Motion

Jeudi 5 mars à 11h à l’EJMA, l’Auditorium


Gratuit, réservation obligatoire

En conversation avec Florence Ben Sadoun

 

Women in Motion vise à mettre en lumière le travail des femmes dans le 7e art, la photographie et toujours plus de domaines de création. Lancé en mai 2015 par Kering, partenaire officiel du Festival de Cannes, Women in Motion rayonne dans le monde entier à travers différents événements, au nombre desquels, depuis sa première édition, les Rencontres 7e Art Lausanne. Après Rossy de Palma en 2018, Leïla Slimani en 2019, Women in Motion a la joie de recevoir Valeria Golino. Actrice, réalisatrice italienne, Valeria Golino mène une carrière internationale avec une préférence pour le cinéma indépendant. En 2013, elle passe derrière la caméra et réalise son premier long métrage, Miele, très bien accueilli et primé à Cannes. Son second film Euforia, est sorti en 2018.

BLUE VELVET-031-(1000125757)

Conversation avec Isabella Rossellini

Animée par Chicca Bergonzi

Vendredi 6 mars à 18h30 au Capitole


Séance spéciale: Fr. 20.- (Fr. 15.- réduit)

Conversation suivie de la projection de Blue Velvet de David Lynch

 

Actrice, réalisatrice, mannequin, femme engagée pour la protection de la nature et des animaux, Isabella Rossellini est une artiste inclassable, une figure féminine incontournable du cinéma. Fille d’Ingrid Bergman et Roberto Rossellini, elle vit son enfance entre Rome et Paris et fait ses débuts au cinéma en tant qu’actrice en 1979 dans le film des Frères Taviani, Il Prato (Le pré). Parallèlement à une carrière de mannequin qui la propulse au rang de star internationale, elle joue dans un grand nombre de films, parmi lesquels Blue Velvet, de David Lynch, ou The Funeral d’Abel Ferrara. En 2008, elle réalise une série de films courts, primée, Green Porno (Bestiaire d’Amour), Seduce Me et Mammas, sur le comportement des animaux.

Thomas_Bidegain
Elsa Zylberstein_web

« Scénariser et interpréter la littérature »

Thomas Bidegain en conversation avec Elsa Zylberstein.

Samedi 7 mars à 11h à la Fondation Jan Michalski


Fr. 10.- Réservation obligatoire à cinema7mars@fondation-janmichalski.ch Suivi d’un apéritif

 

La comédienne Elsa Zylberstein et le scénariste Thomas Bidegain, notamment collaborateur complice de Jacques Audiard, échangeront sur la place des livres, romans et bandes dessinées, dans leurs univers cinématographiques.

Actrice lauréate de prestigieux prix de cinéma, Elsa Zylberstein a été révélée dans Van Gogh de Maurice Pialat en 1991. Entre autres films marquants, elle a joué dans Mina Tannenbaum de Martine Dugowson, Farinelli de Gérard Corbiau, L’homme est une femme comme les autres de Zilbermann, Il y a longtemps que je t’aime de Philippe Claudel, qui lui vaut le César de la meilleure actrice 2009, Un plus une de Claude Lelouch… Sa filmographie est aussi nourrie d’adaptations littéraires, dont Le temps retrouvé de Raoul Ruiz, Pourquoi (pas) le Brésil de Laëtitia Masson, Le concile de pierre de Guillaume Nicloux, Gemma Bovery d’Anne Fontaine, ou encore Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Arnaud Viard. Elle incarnera Simone Veil dans un biopic d’Olivier Dahan, en 2021.

 

Scénariste aux multiples récompenses, Thomas Bidegain a co-signé avec Jacques Audiard les scénarios d’Un prophète et De rouille et d’os (d’après des nouvelles de Craig Davidson), récompensés chacun d’un César, ainsi que de Dheepan et The Sisters Brothers (d’après un roman de Patrick deWitt). Il a travaillé également sur A perdre la raison de Joachim Lafosse, Saint Laurent de Bertrand Bonello, La famille Bélier d’Eric Lartigau, La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti (d’après un conte de Dino Buzzati) et Stillwater de Tom McCarthy. En 2015, il a réalisé son premier film, Les cowboys, et est co-réalisateur du film à sketches Selfie.

LA REINE MARGOT-007_web

Conversation avec Danièle Thompson, Pascal Greggory et Vincent Perez

 

Dimanche 8 mars à 12h30 à Paderewski


Séance cinéma: Fr. 15.- (Fr. 12.- réduit)

Conversation précédée de la projection de La Reine Margot, à 10h00

 

Introduction à la séance avec Travelling (RTS) en direct

Monument du cinéma d’auteur français, La Reine Margot a demandé d’importants moyens humains et techniques. Ce film d’époque, adapté du roman éponyme d’Alexandre Dumas met plus de 5 ans à prendre forme. Patrice Chéreau fait appel à Danièle Thompson pour l’écriture du scénario et le film est présenté au Festival de Cannes en 1994, où il remporte le Prix du Jury. Dans un contexte de guerre de religion où protestants et catholiques se déchirent la France, la reine Catherine de Médicis, catholique, impose à sa fille Margot d’épouser le protestant Henri de Navarre, futur roi Henri IV. Quelques jours après la célébration des noces, alors que le massacre de la Saint-Barthélemy fait rage, Margot sauve La Môle, un protestant blessé. Naîtra alors entre les deux personnages une histoire d’amour passionnée et tragique.

The Thomas Crown Effet Real_web

Conversation avec Pierce Brosnan

Animée par Darius Rochebin

 

Dimanche 8 mars à 15h au Capitole


Fr. 20.- (Fr. 15.- réduit)

Conversation suivie de la projection de The Thomas Crown Affair, de John McTierman

 

Figure légendaire du cinéma, Pierce Brosnan a une riche et longue carrière comme acteur et producteur. Né en Irlande, il joue dans plusieurs productions théâtrales en Angleterre avant de s’installer à Los Angeles en 1982. C’est la série Les enquêtes de Remington Steele qui le révèle au grand public. Son rôle le plus célèbre est sans doute celui de James Bond, qu’il a incarné à quatre reprises dans GoldenEye (1995), Demain ne meurt jamais (1997), Le monde ne suffit pas (1999) et Meurs un autre jour (2002). Il a également joué dans des films à succès comme Madame Doubtfire (1993), Mars Attacks (1996) ou Mamma Mia : Here We Go Again (2018). Pierce Brosnan est aussi artiste peintre et défenseur de l’environnement. Dans ce cadre, il a récemment produit le documentaire Poisoning Paradise (2018).

Roland_Joffe

Conversation avec Roland Joffé

Animée par Frédéric Maire

 

Dimanche 8 mars à 19h30 au Capitole


Séance spéciale: Fr. 20.- (Fr. 15.- réduit)

Conversation suivie de la projection de The Mission de Roland Joffé

 

Le réalisateur, scénariste et producteur britannique entame sa carrière en réalisant coup sur coup deux énormes succès. En 1984, The Killing Fields (La Déchirure) remporte trois Oscars, et en 1986, The Mission (Mission) remporte la Palme d’Or à Cannes. Dès lors, Roland Joffé s’impose pour ses fables historiques grandioses. Il réalise en 1989, Fat Man and Little Boy (Les hommes de l’ombre), nominé pour l’Ours d’or à Berlin, et City of Joy (La Cité de la joie), en 1991. A travers ses fresques sublimes, Roland Joffé sonde l’âme humaine dans la tourmente de l’Histoire, comme à la cour de Louis XIV dans Vatel (2000), ou juste après l’apartheid dans Forgiven, en 2017.

#Suivez-nous sur Instagram @rencontres7art