fbpx
Écoles et médiation

Écoles et médiation

Rencontres 7e Art Lausanne a pour ambition de mettre en place des contextes favorables à l’échange, la réflexion, l’innovation et surtout la transmission du savoir dans les domaines du cinéma.

Projection pédagogique

 

Lors de sa seconde édition, Rencontres 7eArt Lausanne a eu le plaisir d’offrir aux élèves du canton une projection pédagogique gratuite, le vendredi 8 mars de 9h30 à 11h30 à la salle Paderewski au Casino de Montbenon, enrichie d’une présentation et discussion avec une médiatrice du Centre d’études cinématographiques (CEC) de Lausanne.

 

Le film présenté

Blanche-Neige et les Sept Nains, de Walt Disney Productions

USA/1937/1h23/v.fr./ 6 (8)

Premier long métrage couleur et sonore de Walt Disney, ce film d’animation au succès interplanétaire réunit une quantité d’innovations tant techniques qu’artistiques pour l’époque: des personnages humains très expressifs qui invitent à l’empathie, un décor détaillé et riche en couleurs qui met à profit le fameux Technicolor, ainsi qu’un effet de profondeur de champ super réaliste. Sans oublier une bande son littéralement envoûtante. A sa sortie, le film remporte le Grand Prix à la Mostra de Venise (1938) et un Oscar d’honneur… accompagné de sept petites statuettes!

 

La médiation culturelle

En introduction à la projection, une réflexion sur la question du genre sera initiée. Sur le mode de la discussion, et en prenant des exemples tirés de scènes choisies, cette courte médiation propose aux enseignants d’aborder la question des stéréotypes avec leurs élèves. Le but est de les inviter à réfléchir à la représentation des hommes et des femmes dans ce film. En tant que production culturelle, Blanche-Neige et les Sept Nains a en effet participé à la normalisation d’une certaine féminité et d’une certaine masculinité à propos de laquelle il semble important de s’interroger.

CultuRadio

 

CultuRadio est un projet de médiation culturelle, mené par l’Association ParticiMedia, qui a pour ambition de pratiquer le journalisme culturel au cœur de la création artistique par l’intermédiaire de la radio.

Dans le cadre de la deuxième édition des Rencontres 7e Art Lausanne, ce programme offre la possibilité aux passionnés du grand écran, d’animer et de concevoir des émissions autour des œuvres projetées et des invités présents. Le public sur place est également convié à assister aux émissions qui se déroulent en direct depuis le QG du festival au Flon.

Pour plus d’information et l’écoute des podcasts enregistrés lors de la 2ème édition des Rencontres : www.culturadio.ch

#Suivez-nous sur Instagram