fbpx

Médiation culturelle

Rencontres 7e Art Lausanne a pour ambition de mettre en place des contextes favorables à l’échange, la réflexion, l’innovation et surtout la transmission du savoir dans les domaines du cinéma.

Projection pédagogique

La Belle et la Bête (1946)

Beauty and the Beast

De Jean Cocteau | jeudi 5 mars à 9h30 Salle Paderewski


France /1946 / 1h33 / VF / 12 (14) / Avec Jean Marais, Josette Day, Marcel André

Présenté par Eugène Andreanszky

 

Gratuit pour les classes du canton, sur inscription à info@r7al.ch

 

Après avoir passé la nuit dans un mystérieux château, un riche marchand ramène à sa fille Belle une rose volée à la redoutable Bête qui vivait là. Belle s’offre alors à la créature pour calmer sa colère, la prend en pitié et finit par l’aimer. Epaulé par René Clément, Cocteau réalise un magnifique conte fantastique, véritable enchantement visuel qui porte à chaque plan, la signature du poète. Jean Marais donne à la Bête son incomparable charisme, tour à tour terrifiant et envoûtant.

Mémoire et rétrospective

 

A la suite d’une discussion avec André Jordan, directeur de l’EMS Parc de Beausobre, l’idée est née d’associer les Rencontres à la recherche sur les troubles de la mémoire. Rencontres 7e Art Lausanne rend hommage à des œuvres majeures pour faire revivre le patrimoine cinématographique. Et les professionnels de l’EMS Parc de Beausobre sont formés à une méthodologie d’ap- proche de la personne âgée qui vise à valoriser l’humain, quelles que soient ses vulnérabilités, en sollicitant ses sens et ses envies. Son nom : l’humanitude, qui permet à chaque résident d’être sujet et non objet de soins. Au quotidien, cette méthode de soin permet de faire appel à la mémoire émotionnelle des résidents, particulièrement en psychiatrie de l’âge avancé.

Lors des Rencontres, un lien entre mémoire et rétrospective est désormais proposé, en projetant des films de la programmation à l’EMS Parc de Beausobre ou en ouvrant les salles de projection de la manifestation à tous les patients et leurs soignants qui font un travail remarquable.

#Suivez-nous sur Instagram @rencontres7art