Relatif à la 8e édition
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, deux projections exceptionnelles mettront à l’honneur des parcours féminins inspirants. Le film Proxima d’Alice Winocour, porté par une Eva Green saisissante, raconte l’histoire de Sarah, une astronaute française sélectionnée pour une mission spatiale d’un an. Seule femme au sein d’un équipage masculin, elle doit non seulement prouver sa légitimité dans un univers dominé par les hommes, mais aussi affronter la séparation avec sa fille de huit ans. La séance débutera à partir de 17h15 au cinéma Pathé Flon en présence d’Isabelle Moret Conseillère d’État et sera ensuite suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Alice Winocour.
Un moment d’échange privilégié pour approfondir les thématiques abordées dans le film et discuter des défis rencontrés par les femmes dans des carrières d’exception, qui font face aux attentes et pressions sociales autour de la maternité. Cette projection est organisée en collaboration avec le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud.
Le documentaire Delphine et Carole, insoumuses retrace l'engagement féministe de l'actrice Delphine Seyrig et de la vidéaste Carole Roussopoulos dans les années 1970. Il sera projeté à 11h au Capitole - Cinémathèque Suisse, suivi d’un échange avec la réalisatrice Callisto McNulty. Cette projection est organisée en collaboration avec l’Association vaudoise pour les droits des femmes et la bibliothèque des femmes.