Séance scolaire (COMPLÈTE)
Scénarisé par le dramaturge Lee Hall, le film de Daldry explore les défis rencontrés par un jeune garçon de classe ouvrière dans l’Angleterre du milieu des années 1980, période marquée par la fermeture des mines sous le régime de Margaret Thatcher.
Nous suivons Billy, un aspirant danseur de onze ans, pour qui la passion pour son art devient une échappatoire face aux contraintes familiales et sociales.
Initialement contraint d’apprendre la boxe par son père Jackie, lui-même mineur en grève contre le gouvernement Thatcher, Billy découvre la danse comme une voie vers l’acceptation de soi et vers une quête d’identité dont il ressentira un besoin accru à la suite du décès de sa mère.
Alors que les rapports de Billy avec son père deviennent conflictuels, son ami Michael lui révèle son homosexualité, tout en restant pour lui un fièdle soutien.
Dans un contexte où la société impose des rôles préétablis, la danse devient un acte de résistance et d’accomplissement personnel, apportant une légèreté à l'histoire dramatique de Billy Elliot.
Le film explore les thèmes de la rébellion, de la résilience, de la persévérance et de l'acceptation sociale au sein des luttes ouvrières.
Le succès de Billy Elliot tient notamment à la simplicité et de l’authenticité du récit, dont le protagoniste éponyme est un jeune homme ordinaire auquel il est aisé pour le public de s’identifier.
Eva Salamon Perez
(étudiante à la Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL)