100%
CURTAIN

Ciné-concert Visages d'Enfants

Ciné-Concert
jeudi 13 mars à 20:00
Capitole - Cinémathèque suisse - Salle Freddy Buache
De Jacques Feyder
Avec Jean Forest, Victor Vina, Rachel Devirys
France/Suisse, 1925
117’ / Muet / N&B / 10 (12)

« VISAGES D’ENFANTS » est considéré comme l’œuvre principale du cinéma muet réalisé en Suisse. Production suisse, tournée en grande partie en Grimentz (VS), des acteurs en majorité français et un réalisateur belge de renom, font de ce film l’une des premières réalisations «européennes» tout en donnant une vision assez précise de la vie dans les régions montagneuses helvétiques au début du XXe siècle.

Il retrace l’histoire de Jean, enfant ayant perdu sa mère et acceptant difficilement l’arrivée d’une belle-mère et de sa fille Arlette, qu’il déteste. Tourmenté, il ne cessera d’essayer de se débarrasser de l’intruse jusqu’à mettre sa vie en péril.

Modernité du récit, description sans fard de l’âpreté de la vie rurale, personnages bouleversants de justesse et moult innovations techniques font de ce film l’un des chefs d’œuvre méconnus du cinéma européen de la période et, surtout, l’un des plus beaux films sur l’enfance jamais tournés.



Fasciné par l’orgue sous toutes ses facettes, Guy-Baptiste Jaccottet a étudié dans la classe d’orgue de Benjamin Righetti (HEMU-Lausanne) et d’improvisation de Paul Goussot (CRR Rueil Malmaison).

Organiste titulaire au Temple de La Tour-de-Peilz, il est également professeur d’orgue au Conservatoire de Lausanne. Son amour pour le spectacle et le cinéma l’amène à être responsable de l’orgue du Théâtre Barnabé. Depuis 2023, il est directeur artistique de la fondation Orga- nopole à Lausanne. En soliste, cinéconcertiste ou en ensemble, Guy-Baptiste donne une quarantaine de concerts chaque année en Suisse et en Europe, savourant chaque rencontre avec un nouvel instrument.

Autres évènements spéciaux