Fils du célèbre dialoguiste et réalisateur Michel Audiard, Jacques Audiard se lance avec succès dans l'écriture de scénarios au début des années 1980. Dès 1994, son passage à la réalisation met tout le monde d’accord : « Regarde les hommes tomber » remporte le césar du Meilleur premier film et le prix Georges Sadoul. Deux ans plus tard, « Un héros très discret » décroche le prix du Meilleur scénario à Cannes. Son troisième film, « Sur mes lèvres », remporte lui neuf nominations aux César dont celles du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, ainsi que celui du Meilleur scénario, et permet à Emmanuelle Devos d'être sacrée Meilleure actrice. Jacques Audiard réalise en 2005 un remake de Mélodie pour un tueur, de James Toback, « De battre mon cœur s'est arrêté », nouveau succès public et critique pour lequel il remporte les prestigieux César du Meilleur film et du Meilleur réalisateur.
En 2009, il fait sensation sur la Croisette et remporte le Grand prix du Festival de Cannes avec son cinquième film « Un prophète », une plongée sombre dans l’univers carcéral, offrant à Tahar Rahim son premier grand rôle, ainsi que le césar du meilleur acteur. En 2012 Jacques Audiard revient à Cannes avec « De rouille et d'os, un film dramatique sur une jeune femme privée de ses jambes. Il est à nouveau en compétition à Cannes en 2015 avec « Dheepan ». Le film, qui met en scène une famille tamoule cherchant la tranquillité dans une banlieue parisienne tourmentée, remporte la Palme d'Or. En 2018, son western « Les Frères Sisters », avec Joachim Phoenix et John C. Reilly, remporte le Lion d’argent du meilleur réalisateur au Festival de la Mostra de Venise. En 2021, « Les Olympiades » est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes.
Lors de sa rencontre avec le public, Jacques Audiard a reçu le Prix Think Cinema avant la projection de son film multi-récompensé "Sur mes lèvres".