fbpx

Les Rencontres du midi

Les Rencontres 7e Art innovent et proposent une nouvelle formule de rencontre, au centre-ville de Lausanne, à l’EJMA. Dans un cadre intimiste et chaleureux, découvrez 4 acteurs.trices qui évoquent leur passion – le cinéma – et partagent leur travail.

Les Rencontres du midi sont gratuites, mais la réservation est obligatoire.

Rencontre avec Vincent Perez

Animée par Nicolas Wittwer

mercredi 4 mars à 12h | EJMA


Gratuit, réservation obligatoire

Vincent Perez est né à Lausanne d’un père espagnol et d’une mère allemande. Acteur, réalisateur et photographe, il vit à Paris. Parmi ses plus grands films dans le cinéma français, figurent Cyrano de Bergerac (1990), Le Bossu (1997), La Reine Margot, (1994) Indochine (1991) et Fanfan la tulipe (1993). Grâce à son rôle de Christian face à Gérard Depardieu dans Cyrano de Bergerac, il assoit son statut au niveau international et le rôle lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin. Dans sa carrière, il est apparu dans de nombreux films français et étrangers aux côtés de partenaires féminines illustres telles que Catherine Deneuve, Kim Basinger, Isabelle Adjani et Aaliyah, Rachel Weisz. Il s’est également lancé dans la réalisation : deux de ses courts-métrages, L’échange et Rien à dire, ont été nominés pour la Palme d’Or au Festival de Cannes. Son dernier long métrage Seul dans Berlin, avec Emma Thompson, Brendan Gleeson et Daniel Brühl était en compétition au festival de Berlin. Il est le fondateur de l’événement cinématographique « Rencontres 7e Art Lausanne », dont la première édition s’est tenue en 2018.

irène jacob _web

Rencontre avec Irène Jacob

 jeudi 5 mars à 12h30 | EJMA, l’Auditorium


Gratuit, réservation obligatoire

Née à Paris, Irène Jacob passe son enfance à Genève avant de retourner dans la capitale française à 18 ans. Elle apparaît pour la première fois au cinéma en 1987 dans Au revoir les enfants de Louis Malle. Remarquée par le réalisateur Krzysztof Kieślowski, elle joue l’héroïne dans La double vie de Véronique en 1991 et reçoit pour ce rôle le Prix d’interprétation féminine à Cannes. Elle tourne ensuite dans Trois couleurs : Rouge, dernier volet de la trilogie du réalisateur polonais. Polyglotte, reconnue internationalement, elle tourne dans Par-delà les nuages de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders en 1995 et dans U.S. Marshall avec Tommy Lee Jones et Wesley Snipes en 1998. Elle apparaît également dans plusieurs séries télévisées et monte sur les planches régulièrement. Irène Jacob est également chanteuse et sort un album en 2011, Je sais nager.

Rencontre avec Anaïs Demoustier

Vendredi 6 mars à 12h | EJMA


Gratuit, réservation obligatoire

Anaïs Demoustier démarre sa carrière d’actrice aux côtés d’Isabelle Huppert dans Le Temps du loup de Michael Haneke (2002), et enchaîne les rôles aux côté d’acteurs et d’actrices français en plein essor, comme dans La Belle Personne de Christophe Honoré (2012) avec notamment Léa Seydoux et Louis Garrel. En 2010, dans L’Enfance du mal d’Olivier Coussemacq, elle tient le premier rôle et travaillera avec des réalisateurs reconnus, comme Bertrand Tavernier dans Quai d’Orsay (2013). En 2014, elle est à l’affiche de nombreux longs-métrages, en donnant notamment la réplique à Romain Duris dans Une nouvelle amie de François Ozon, ou à l’acteur américain Josh Charles dans Bird People de Pascal Ferrand. En 2019, elle tient le rôle principal dans la comédie Alice et le maire face à Fabrice Lucchini, et est nominée aux Césars 2020 de la meilleure actrice.

Vincent Elbaz_web

Rencontre avec Vincent Elbaz

Samedi 7 mars à 12h | EJMA


Gratuit, réservation obligatoire

Vincent Elbaz (1971) est un habitué des écrans depuis son apparition dans le film iconique de Cédric Klapisch Le Péril Jeune (1993). Son rôle le placera aux côtés des jeunes espoirs de la fin du siècle aux côtés de Romain Duris et Elodie Boucher. Dès lors, les rôles s’enchaînent aidé par un large registre d’interprétation à multiple facettes. Parfois jeune premier flambeur et séducteur, parfois personnage nonchalant mais non moins attachant, Vincent Elbaz s’est illustré aux côtés de grands réalisateurs à l’instar de Patrice Leconte (Rue des plaisirs, 2002), Luc Besson (No Limit, 2012) ou encore Clotilde Coureau (La Parenthèse enchantée, 2000) ainsi que les acteurs le plus emblématiques du cinéma français: Marion Cotillard (Ma Vie en l’air de Rémi Bezançon, 2005), Louise Bourgoin (Sweet Valentine de Emma Luchini, 2009) et Gilles Lelouche (Le dernier gang de Ariel Zeitoun, 2007).

#Suivez-nous sur Instagram @rencontres7art