The session will be followed by a talk and book signing by Séverine Danflous and Pierre-Julien Marest, authors of "Busby Berkeley: L'homme qui fixait les vertiges" (Marest Éditeur, 2024).
42nd Street inaugure un cycle de comédies musicales produites par Warner Bros., dont les numéros musicaux, signés Busby Berkeley, constituent des prouesses visuelles. La trame narrative est typique du backstage musical (film de coulisses) : le récit suit la production du show Pretty Lady. Son metteur en scène voit ce spectacle comme son ultime réalisation qui lui permettrait de refaire fortune, alors que les girls sauront y trouver accomplissement personnel et sentimental.
Les numéros (« Shuffle off to Buffalo », « Young and Healthy » et « 42nd Street ») sont rassemblés dans un final donné comme des moments du spectacle joué sur scène.
Mais loin de correspondre au regard fixe d’un spectateur, leur vision est déployée par une caméra en perpétuel mouvement, suivant une série de points de vue extraordinairement situés (se glissant même sous les jambes des girls), jouant sur le contraste entre le noir et la lumière blanche, tout en donnant à voir des formes géométriques complexes et animées.
Pierre-Emmanuel Jaques (CEC, UNIL)