100%
8e Édition7 - 16 mars 2025
CURTAIN
© photo Eva Bourgknecht / R7AL

Rencontre avec Claude Lelouch

Rencontres
Capitole - Salle Freddy Buache

C’est en étant caché dans les salles de cinéma pendant l’occupation que Claude Lelouch se passionne pour le septième art. En 1957, alors qu’il est cameraman d’actualité, il part à Moscou filmer clandestinement des instants de vie de l’URSS. Pendant ce reportage, Claude Lelouch se retrouve par hasard aux studios Mosfilms, sur le tournage du film qui lui donne le goût de la mise en scène : « Quand passent les cigognes » de Mikhaïl Kalatozov.

En 1960, il tourne son premier long-métrage « Le propre de l’homme », échec public et critique. Avec les gains obtenus grâce à la réalisation de centaines de scopitones (ancêtre du clip) et de films publicitaires, il finance quelques longs-métrages sans succès... 1966. « Un homme et une femme », avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, lui vaut une Palme d’or à Cannes, deux Oscars et quarante récompenses internationales.

Porté en triomphe, puis hué sur la Croisette, couronné à Hollywood, Claude Lelouch alternera les succès et les échecs en allant au bout de son idée du cinéma, en faisant « un cinéma d’auteur populaire ». En près de 60 ans, Claude Lelouch réalise une cinquantaine de films.

En 2018, Claude Lelouch retrouve Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant dans « Les plus belles années d’une vie », épilogue de son film « Un homme et une femme ». Comme en 1966, la musique est composée par Francis Lai, son compositeur fétiche. Le film est présenté au Festival de Cannes (sélection officielle, hors compétition) en 2019.

Il était l’un de nos invités exceptionnels cette année pour une conversation modérée par Frédéric Maire (Directeur de la Cinémathèque Suisse) à la suite de la projection de son film « Les Uns et les Autres » le samedi 9 mars au Capitole.

Revivez sa rencontre avec Frédéric Maire (Directeur de la Cinémathèque Suisse) et l'interview du réalisateur sur notre chaîne YouTube.