Other conferences
Déborah Helle est, pour le moment, la seule coordinatrice d'intimité à exercer cette fonction en Suisse romande. Après un bachelor en réalisation à la HEAD et un master de coaching de jeu à Londres, elle se dirige vers une nouvelle formation, celle de la coordination d'intimité. Déjà intéressée par les questions éthiques sur les tournages, notamment lorsqu'il s'agit de filmer des scènes violentes et émouvantes, elle rencontre Ita O'Brien, pionnière du métier en Angleterre. Déborah Helle décide de se former au sein d'un organisme américain et découvre les facettes variées de la profession. Il ne s'agit pas seulement de chorégraphier, mais également de maîtriser la communication non violente, la gestion de conflits et d'être informé·e sur les questions de genres et de représentation.
Déborah Helle est la première coordinatrice d'intimité francophone certifiée par le syndicat américain SAG-AFTRA. Elle a travaillé sur des productions de séries télévisées pour Netflix, RTS, Canal +, Arte ainsi que sur des longs métrages. Diplômée en réalisation cinéma de la Haute École d'Art et de Design de Genève et titulaire d'un Master en direction d'acteur.ice.s à la Royal Central School of Speech and Drama de Londres, l’approche de Déborah est ancrée sur la compréhension des dynamiques de pouvoir, la prise en compte des traumatismes et la priorisation du consentement, visant à créer et instaurer des pratiques sûres et inclusives dans le secteur cinématographique.
Durant ses huit ans d'expérience sur les plateaux comme coach de jeu, Déborah a accompagné les acteur.ice.s notamment les mineur.e.s dans des scènes émotionnelles intenses, parfois même violentes. Elle a conçu des outils spécifiques pour aider les interprètes à incarner des postures de vulnérabilité sans compromettre leur intégrité.