About the 5th edition
Ayant joué dans plus d'une centaine de films au cours de sa carrière légendaire, Willem Dafoe est mondialement connu par sa polyvalence et son audace dans certains des films les plus emblématiques de notre époque. Sa curiosité artistique et son exploration de la condition humaine le conduisent à des projets dans le monde entier, petits et grands, du cinéma d'Hollywood au cinéma d’auteur.
En 1979, on lui confie un rôle dans La Porte du paradis de Michael Cimino, dont il est renvoyé. Dès lors, il collabore avec des réalisateurs qui incarnent une véritable encyclopédie du cinéma moderne : Hector Babenco, Kathryn Bigelow, Kenneth Branagh, Anton Corbijn, Scott Cooper, David Cronenberg, William Friedkin, Mary Harron, Werner Herzog, Spike Lee, David Lynch, Anthony Minghella, Phillip Noyce, Alan Parker, Sam Raimi, Dee Rees, Robert Rodriguez, Paul Schrader, Martin Scorsese, Zack Snyder, Lars von Trier, James Wan, Wim Wenders et Zhang Yimou.
Willem Dafoe a été récompensé par quatre nominations aux Oscars : Meilleur acteur dans un second rôle pour Platoon d'Oliver Stone, L’Ombre du Vampire d'E. Elias Merhige (pour lequel il a également reçu des nominations au Golden Globe et à la Screen Actors Guild), et The Florida Project de Sean Baker (également des nominations au Golden Globe et à la Screen Actors Guild), ainsi que Meilleur Acteur pour At Eternity's Gate de Julian Schnabel (également une nomination au Golden Globe). Il a aussi été récompensé par le New York Film Critics Circle et le National Board of Review, ainsi que deux fois par la Los Angeles Film Critics Association. De plus, il a reçu deux Independent Spirit Awards, la Coupe Volpi de la Mostra de Venise et un Ours d'or honorifique de la Berlinale pour l'ensemble de sa carrière. Dafoe et sa femme, la réalisatrice Giada Colagrande, ont réalisé trois films ensemble : Padre, A Woman, et Before It Had A Name.
Son sens inné de l'aventure se manifeste dans des rôles aussi divers que Thomas Wake dans The Lighthouse de Robert Eggers, Marcus, l'assassin d'élite qui sert de mentor à Keanu Reeves dans le film néo-noir John Wick, la voix de Gil dans Le Monde de Nemo, le célèbre cinéaste dans Pasolini d'Abel Ferrara ; Paul Smecker, l'agent obsédé du FBI dans le cultissime The Boondock Saints ; le héros de Togo sur la vie de Leonhard Seppala, qui a mené en 1925 la course au sérum contre la diphtérie en Alaska, et la célèbre dualité Norman Osborn / Bouffon Vert, un rôle qu'il a repris dans Spider Man : Home, de Jon Watts, qui a battu des records au box-office.
Ce goût de l'aventure se poursuit avec ses prochains films, dont Poor Things de Yorgos Lanthimos, Dead For A Dollar de Walter Hill et The Legend of Ochi, une épopée fantastique d'Isaiah Saxon. Plus récemment, on l'a vu dans Nightmare Alley de Guillermo del Toro, ainsi que dans The French Dispatch de Wes Anderson, marquant sa quatrième collaboration avec le réalisateur.
Willem Dafoe est l'un des membres fondateurs du Wooster Group, un collectif de théâtre expérimental basé à New York. Il a créé et joué dans toutes les œuvres du groupe de 1977 à 2005, tant aux États-Unis qu'à l'étranger. Depuis, il a travaillé avec Richard Foreman dans Idiot Savant au Public Theatre de New York, avec Robert Wilson sur deux productions internationales : The Life & Death of Marina Abramovic et The Old Woman (face à Mikhail Baryshnikov) et a développé une nouvelle pièce de théâtre, dirigée par Romeo Castellucci, basée sur The Minister's Black Veil de Nathaniel Hawthorne. Il a récemment terminé un travail sur l'opéra 7 Deaths of Maria Callas de Marina Abramovic.
Revivez la masterclass de Willem Dafoe sur notre chaîne YouTube !